Droit de la copropriété

Branche importante du droit de l’immobilier, la co-propriété est un mode d’organisation et de gestion choisi en France par plus de 6 millions de personnes. Tout immeuble ou groupe d’immeubles comportant des parties communes et privatives  divisées en lot et détenues par plusieurs propriétaires est soumis au droit de la copropriété. Le Cabinet DUCOS-ADER & Associés intervient depuis de nombreuses années dans tous les litiges relatifs au droit de la copropriété, tant aux côtés des syndics et syndicats de copropriété, qu’aux côtés des copropriétaires. 

Les problématiques qui peuvent se poser en dans le cadre de la gestion de votre bien en co-propriété  sont nombreuses. Le Cabinet, fort de son expérience en droit de la copropriété, vous conseille et vous défend concernant les questions relatives suivantes.

Le syndic de co-propriété

Afin de représenter le syndicat des copropriétaires, le syndic de copropriété est chargé de décider et d’exécuter les décisions prises en Assemblée générale. Néanmoins, des conflits peuvent émerger entre la copropriété et le syndic (rémunération du syndic) et engager la responsabilité de ce dernier. Le Cabinet intervient alors auprès du syndic comme de la copropriété. Fort de sa clientèle importante de syndics, le Cabinet DUCOS-ADER & Associés est habitué à assister celui-ci si il fait l’objet de poursuites judiciaires. Par ailleurs, le Cabinet peut représenter le syndic si il souhaite engager une action contre un promoteur ou un constructeur.

L’Assemblée générale

L’assemblée générale joue un rôle majeur en droit de la copropriété dans le sens où celle-ci prend à la majorité les décisions concernant la copropriété (entretien de l’immeuble, sinistres, autorisation de travaux touchant les parties communes). Cependant, certaines décisions peuvent être contestées par tout copropriétaire dans un délai de deux mois. Ainsi, les avocats du Cabinet DUCOS ADER & Associés peuvent vous accompagner si vous décidez de contester ou de vous défendre concernant une résolution prise en Assemblée générale (contestation de la tenue de l’AG, abus de majorité). Par ailleurs, à l’écoute du syndic, le Cabinet peut intervenir au cours des Assemblés générales pour fournir informations et conseils à la co-propriété.

Le règlement de co-propriété

Le droit de la copropriété étant en partie un droit contractuel, le règlement joue un rôle essentiel en ce qu’il définit les règles de vie et d’habitation au sein d’un immeuble. Au vue de son importance, le Cabinet conseille et assiste ses clients sur les problèmes relatifs au règlement de la copropriété (clause du règlement devant être réputée non écrite ou bonne application du règlement).

Les charges de co-propriété

Les copropriétaires ont l’obligation de participer aux charges de copropriété, recouvrées par le syndic de co-propriété, en fonction du montant de leur quote-part. Cependant, des litiges peuvent survenir en cas d’impayés de charges ou en matière de recouvrement des charges de copropriété. Le Cabinet intervient alors auprès du syndic, du syndicat ou de copropriétaire afin de partager équitablement les dépenses communes devant le Tribunal de Grande Instance, où le recours à un avocat est obligatoire. Afin de recouvrer les charges, le Cabinet vous assiste si leurs clients souhaitent en place des procédures collectives.

Le contentieux des travaux en co-propriété

La loi de 1965 distingue deux types de travaux, dont les conséquences peuvent être préjudiciables pour les co-propriétaires. Il s’agit des travaux sur les parties communes et dans les parties privatives. Le Cabinet assiste et représente le syndic de copropriété autorisé à agir en justice dans l’hypothèse où ces travaux n’ont pas été soumis au vote en Assemblée générale ou lorsque des travaux n’ont pas été accepté en Assemblée générale, ou bien lorsque la sauvegarde de l’immeuble est en cause de par les travaux.

Bénéficiant d’une clientèle importante de syndics de copropriétaires, le Cabinet DUCOS-ADER & Associés a acquis une forte expérience dans le droit de copropriété et est un acteur reconnu au barreau de Bordeaux.